CyclismeLes équipes Euskaltel et Baloise-Trek se font voler leurs vélos
Actives sur le Tour de Slovénie et de Belgique en ce moment, les deux formations ont été pillées de leur matériel. Elles ont dû déclarer forfait.

Le Tour de Belgique victime d’un vol de vélos.
IMAGO/Panoramic InternationalLes équipes Euskaltel, engagée dans le Tour de Slovénie, et Baloise-Trek, qui dispute celui de Belgique, ne pourront pas participer aux dernières étapes des deux courses dimanche après s’être fait voler leurs vélos.
«Le van et les vélos de l’équipe Euskaltel-Euskadi ont été dérobés de leur hôtel à Ljubljana aujourd’hui, ont indiqué les organisateurs du Tour de Slovénie sur Facebook. Au total, 14 vélos Orbea Orca Aero manquent à l’appel.» La police a été contactée dès que l’équipe basque espagnole s’est rendu compte du larcin, a précisé un représentant du Tour de Slovénie.
L’équipe qui évolue en deuxième division mondiale a donc été contrainte de se retirer. Son meilleur coureur au classement général, Unai Iribar, était 17e à 2’7 du leader de la course, Filippo Zana, avant le départ de la cinquième et dernière étape.
Baloise-Trek volée, ses concurrents épargnés
D’autre part, l’équipe Baloise-Trek a connu pareille mésaventure au Tour de Belgique, à près de 1000 kilomètres de la capitale slovène. «Hier soir, nous avons été victimes du vol de nos vélos et roues, a indiqué l’équipe belge sur les réseaux sociaux. Malheureusement il n’est pas possible pour nous de prendre le départ aujourd’hui de la dernière étape du Tour de Belgique. Nous attendons l’enquête de la police.»
La formation pro continentale, principalement active en cyclo-cross, occupait le même hôtel bruxellois que les équipes Alpecin-Deceuninck, Lotto-Dstny et Soudal-Quick-Step qui n’ont subi aucun dommage. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis était le mieux classé de Baloise-Trek au général, à la 31e place, à 14’22 du leader Mathieu van der Poel.
Le Tour de Belgique se termine dimanche par une étape de 195 km autour de Bruxelles.