Voici la carte des éventuels Jeux olympiques de 2030 en Suisse

Actualisé

OlympismeDes Jeux olympiques d’hiver en Suisse sont réalisables

Telle est la conclusion d’une étude de faisabilité du concept de Jeux décentralisés dans les quatre régions linguistiques. Voici la carte des lieux prévus pour les cérémonies et les compétitions.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La patinoire de Zurich sera-t-elle l’épicentre du tournoi olympique masculin de hockey sur glace en 2030?

La patinoire de Zurich sera-t-elle l’épicentre du tournoi olympique masculin de hockey sur glace en 2030?

hrs.ch

Dévoilée ce mercredi, une étude de faisabilité élaborée par Swiss Olympic en collaboration avec les fédérations olympiques de sports d’hiver et Swiss Paralympic aboutit à la conclusion suivante: la Suisse a le potentiel, les connaissances et le soutien de la population pour organiser des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver selon un nouveau concept à partir de 2030.

Quel est le concept?

Il s’agit de Jeux décentralisés, avec des compétitions organisées dans les quatre régions linguistiques et sur douze installations existantes. Entre 2020 et 2028, la Suisse a accueilli ou accueillera 19 manifestations sportives internationales et plusieurs de ces sites sont ciblés pour héberger les épreuves olympiques.

Les compétitions internationales majeures organisées en Suisse entre 2020 et 2030.

Les compétitions internationales majeures organisées en Suisse entre 2020 et 2030.

Capture Etude de faisabilité de Swiss Olympic

C’est ainsi, par exemple, que le biathlon est prévu à Lenzerheide parce que la station grisonne organisera les Championnats du monde en 2025. Que le hockey masculin est programmé à Zurich et à Fribourg, théâtres du Mondial 2026. Et que le ski alpin est associé à Crans-Montana, hôte des Championnats du monde 2027.

Voici où sont prévus les cérémonies et les compétitions.

Voici où sont prévus les cérémonies et les compétitions.

Yannick Michel (infographie)

A ce stade, des ajustements doivent encore être effectués. Il s’agit notamment de déterminer quel sport se tiendra au Tessin entre le curling, le hockey féminin, le short-track et le ski acrobatique. Et de planifier à l’étranger le patinage de vitesse, discipline qui ne dispose pas d’installations appropriées en Suisse. Les sites d’Inzell (Allemagne) et de Heerenveen (Pays-Bas) ont été approchés.

Pourquoi ce concept?

Parce que le CIO a adapté les règles. Jusqu’à aujourd’hui, seules des villes ou des régions pouvaient recevoir des Jeux olympiques et paralympiques. Désormais, dans un souci de durabilité, le CIO autorise également les candidatures avec une approche nationale.

«La Suisse a la chance de disposer déjà de pratiquement toutes les infrastructures nécessaires, des installations sportives au réseau de transport, en passant par les hébergements», estime Urs Lehmann,  président de Swiss-Ski et membre du comité de pilotage.

Quel coût?

L’analyse financière conclut que le budget d’organisation peut être financé par des fonds privés. Selon les calculs, l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques en Suisse peut générer des recettes de 1,5 milliard de francs. Près de la moitié de ce montant, soit 710 millions, proviendrait de la contribution financière du CIO. Le reste proviendrait principalement du sponsoring et de la vente de billets.

La Confédération et les cantons seraient sollicités pour une participation de 50 millions de francs. Les pouvoirs publics investiraient également dans la sécurité.

Quel soutien?

Le 6 octobre, un sondage Tamedia et «20 minutes» concluait que 55% des Suisses soutiennent le projet. Un autre sondage, commandé par Swiss Olympic et réalisé par l’institut gfs.bern, montre que 67% des personnes interrogées sont favorables au principe de Jeux olympiques et paralympiques en Suisse. «Cette approbation claire me fait particulièrement plaisir, étant donné que les derniers projets de candidature suisse avaient échoué devant le peuple», commente Urs Lehmann.

Quelle suite?

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic va proposer au Parlement du sport de déclarer au CIO qu’il est prêt à entamer la prochaine phase de dialogue pour des Jeux d’hiver en Suisse. Cette assemblée aura lieu le 24 novembre.

Si le Parlement du sport approuve la proposition et si le CIO accepte le projet olympique suisse dans ce «dialogue ciblé», le projet sera approfondi avec le CIO. Ce dernier a prévu d’attribuer les Jeux 2030 et 2034 en juillet 2024.

Ton opinion