Qatar 2022Les supporters suisses ne se ruent pas sur les billets
Prix élevés et critiques envers le pays hôte: seulement la moitié du contingent de billets vendus en Suisse a trouvé preneur à un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la compétition.

Les supporters suisses sont moins nombreux que les dernières années à vouloir assister aux matches de la Coupe du monde (image d’illustration).
Boris MüllerDifficile de dire combien de supporters rouge et blanc garniront les rangs des tribunes lors de la prochaine Coupe du monde de football qui débutera le 20 novembre au Qatar. Selon «SonntagsBlick», l’Association suisse de football (ASF) a vendu pour l’instant la moitié de son contingent de billets disponibles pour la Suisse. Environ 1500 places ont été commandées pour les matches du premier tour contre la Serbie et le Cameroun et 2500 pour celui contre le Brésil.
Selon un porte-parole de l’ASF, l’intérêt est effectivement moindre cette année que lors des précédentes Coupes du monde où la Nati était en lice. D’autres Suisses installés dans la région du Golfe, qui auraient réservé des places sans passer par l’ASF, sont toutefois attendus pour garnir les tribunes.
«Trompeten-Sigi» renonce
Preuve de l’engouement modéré des supporters selon le journal alémanique, une figure des stades depuis 50 ans, Sigi Michel, mieux connu sous le surnom de «Trompeten-Sigi» (photo ci-dessous), renonce à faire le déplacement. Si certains avaient annoncé sa «retraite» lors du dernier Euro, cet inconditionnel des compétitions internationales dit qu’il aurait pu obtenir des billets pour cette année. Il a malgré tout renoncé. Il parle d’un coût «exorbitant» pour faire le voyage et d’une situation sur le plan sécuritaire qui l’a refroidi. «Toute cette affaire ne me convient pas», résume-t-il.

Inconditionnel des matches de l’équipe nationale suisse de foot, «Trompeten-Sigi» n’ira pas au Qatar en novembre.
20min/Taddeo CerlettiMalgré les critiques sur le pays organisateur, son manque de culture du foot, les conditions de travail dénoncées sur les chantiers et la période inhabituelle à laquelle se joue le tournoi, la FIFA pense que les tribunes ne seront pas boudées par les supporters. La fédération affirme qu’à l’heure actuelle, 2,88 millions de billets ont été vendus sur les 3,1 millions disponibles.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.