TennisFederer doit se faire opérer. Le reverra-t-on sur un court?
Le Bâlois a annoncé via son compte Instagram qu’il devait subir une nouvelle opération du genou qui l’éloignera des courts pour de nombreux mois.

Reverra-t-on bientôt Roger Federer sur un court?
AFPReverra-t-on un jour Roger Federer sur un court de tennis? À 40 ans, la légende suisse a annoncé dimanche devoir à nouveau se faire opérer du genou, une intervention qui le tiendra éloigné des terrains pendant «de nombreux mois» et laisse planer le doute sur la suite de sa carrière.
La dernière apparition du Bâlois sur un court de tennis remonte à son quart de finale de Wimbledon sèchement perdu contre le Polonais Hubert Hurkacz (6-3, 7/6 (7/4), 6-0), sur le Central Court londonien. Était-ce la dernière? On peut sérieusement se poser la question.
Depuis, le Suisse avait donné quelques nouvelles par-ci par-là dans la presse locale. Mais il avait surtout dû déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo et les Masters 1000 de Toronto (Canada) et Cincinnati (Ohio).
C’est dans une vidéo de 97 secondes postée sur son compte Instagram que l’homme aux 20 titres du Grand Chelem, record qu’il partage désormais avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, a donné des nouvelles à ses fans. Et elles ne sont clairement pas bonnes.
D’abord sur le diagnostic. Depuis Wimbledon, «j’ai eu de nombreux examens avec les médecins pour mon genou, afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Pour me sentir mieux, j’ai besoin d’être opéré. Je le ferai», a expliqué Federer.
«Je serai en béquilles de longues semaines et absent pendant de nombreux mois», a-t-il ajouté dans la vidéo, sans donner plus de précisions sur une date d’un éventuel retour à la compétition.
Première conséquence directe à très court terme: le Suisse ne disputera pas l’US Open qui débute le 30 août prochain, soit dans deux semaines, sur les courts de Flushing Meadows à New York.- Mais à plus long terme, le codétenteur du record de sacres en Grand Chelem est bien conscient de l’immense défi qui se présente à lui, alors qu’il a rejoint le cercle des quadragénaires il y a une semaine.
«Je suis réaliste, comprenez-moi bien. Je sais à quel point c’est difficile à mon âge de se refaire opérer. Je vais essayer» de revenir sur le circuit, a-t-il concédé.
Longtemps épargné par les blessures au cours de son exceptionnelle carrière, Federer a connu dix-huit mois très compliqués au cours desquels il aura passé plus de temps à l’hôpital, sur la table d’opération, en rééducation et réathlétisation que sur les courts, avec deux interventions chirurgicales coup sur coup en février et juin 2020, et désormais une troisième prévue prochainement.
Il n’a ainsi disputé que 20 matches depuis janvier 2020 et son retour sur les courts, s’il intervient, ne se déroulera pas avant plusieurs mois. Il s’en était ainsi écoulé neuf entre sa dernière opération en juin 2020 et son retour à Doha en mars 2021.
‹‹Je veux me donner une lueur d’espoir de revenir sur le circuit d’une manière ou d’une autre.››
«Je veux me donner une lueur d’espoir de revenir sur le circuit d’une manière ou d’une autre», a-t-il tenté de positiver, mais il a tout doucement commencé à se projeter sur la suite.
«Je sais que c’est la bonne chose à faire, parce que je veux rester en bonne santé, je veux pouvoir encore recourir après», a expliqué la légende du tennis. «Je veux être en bonne santé, a-t-il insisté. Je vais suivre le processus de rééducation, aussi avec le but de rester actif, ce qui va m’aider durant cette longue période», a-t-il précisé avant de remercier ses fans pour leur soutien, leur promettant de les tenir informés de la suite des événements et de sa rééducation.
Avec l’espoir de les revoir encore une fois sur un tournoi.
Interrogé après la finale du tournoi londonien remporté contre Nadal en 2019 sur sa possible fin de carrière, Federer avait indiqué en parler régulièrement avec sa femme dans le souci de leur équilibre familial. «À l’heure actuelle, on dirait que ça ne pose aucun problème, ce qui est fantastique», avait-il alors déclaré. Peut-être bien qu’il va changer d’avis…
Questionné récemment par des médias suisses alémaniques, il avait déclaré: «À travers le tennis j’ai vu beaucoup de choses. Mais maintenant, j’aimerais appuyer sur le bouton de répétition et tout recommencer sans le stress, sans toutes les obligations d’un joueur. Aller voir les fleurs des cerisiers japonais à Tokyo, participer aux grandes finales de la saison NBA, NHL ou NFL sans toujours me demander, est-ce que le long vol est possible, est-ce que ça rentre dans mes plans d’entraînement? Découvrir de beaux parcs partout dans le monde avec les enfants…»
Le reverra-t-on sur un court de tennis?
‹‹Je sais à quel point c’est difficile à mon âge de se refaire opérer. Je vais essayer de revenir sur le circuit, mais je veux surtout être en bonne santé et je vais suivre les processus de rééducation››
‹‹J’aimerais bien aussi appuyer sur le bouton de répétition et tout recommencer sans le stress, sans toutes les obligations d’un joueur…»