Politique: Les Vert’libéraux rejettent les initiatives sur l’AVS

Publié

PolitiqueLes Vert’libéraux rejettent les initiatives sur l’AVS

Réunis en assemblée à Thoune (BE), les délégués du parti ont soutenu la réforme de la prévoyance professionnelle. Ils ont balayé l’initiative pour une 13e rente AVS ainsi que celle sur les rentes des jeunes PLR.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les délégués du parti étaient réunis samedi à Thoune.

Les délégués du parti étaient réunis samedi à Thoune.

X (ex-Twitter)

«Nous devons maintenant avoir le courage de relever les défis de l’avenir afin de trouver des solutions, revenir au Conseil des États le 19 novembre grâce à Tiana Moser et reconquérir de nombreux sièges en 2027.» Ce sont les mots du président des Vert’libéraux Jürg Grossen samedi à l’attention des délégués réunis en assemblée à Thoune (BE). Pour rappel, le PVL a perdu 6 des 16 sièges qu’il détenait au National.

Les délégués ont également pris position samedi sur plusieurs sujets sur la prévoyance vieillesse. Ils ont largement accepté la réforme de la LPP qui prévoit un abaissement du taux de conversion de 6,8% à 6% et contre laquelle la gauche et les syndicats ont lancé un référendum. «Elle représente un compromis convaincant qui tient compte des préoccupations de la droite mais aussi de la gauche, et qui a été largement influencé par les Vert’libéraux», a souligné la vice-présidente Melanie Mettler, citée dans un communiqué. «La baisse du taux de conversion améliore l’équité entre les générations. Les emplois à temps partiel et les personnes aux revenus modestes, en particulier les femmes, seront mieux assurés», a-t-elle ajouté.

Les deux initiatives sur la retraite balayées

En revanche, les délégués ont balayé l’initiative de la gauche en faveur d’une 13e rente AVS, sur laquelle le peuple se prononcera le 3 mars prochain. «Si l’on prévoit de distribuer une 13e rente à tous, même aux plus riches, la majeure partie des coûts supplémentaires sera distribuée à des personnes qui n’en ont pas besoin. Les 5 milliards de francs de dépenses supplémentaires qu’entraînerait une acceptation de l’initiative seraient financés par des cotisations sur les salaires et pèseraient davantage sur les personnes actives», a estimé le parti.

Les Vert’libéraux ont également rejeté le texte sur les rentes des Jeunes PLR, qui prévoit de faire passer l’âge de la retraite à 66 ans, puis de le coupler à l’espérance de vie. «Aujourd’hui déjà, de très nombreuses personnes actives prennent une retraite anticipée – elles représentent même une majorité dans les branches à hauts salaires», souligne le parti. «Une augmentation de l’âge de référence de la retraite serait donc une augmentation pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée. Ce n’est ni efficace, ni équitable, et cela pèse surtout sur la classe moyenne.»

Ton opinion

18 commentaires