Athlétisme: Un Ougandais champion du monde du marathon

Publié

AthlétismeL’Ouganda à l’honneur, dix ans après Kiprotich

Victor Kiplangat s’est imposé sur le marathon devant l’Israélien Maru Teferi et l’Éthiopien Leul Gebresilase. Aucun Suisse à l’arrivée.

Dix ans après son compatriote Stephen Kiprotich, l’Ougandais Victor Kiplangat savoure cette médaille d’or.

Dix ans après son compatriote Stephen Kiprotich, l’Ougandais Victor Kiplangat savoure cette médaille d’or.

AFP

Surprise ce dimanche matin à Budapest. Alors qu’il n’était de loin pas le favori de l’épreuve, qu’on attendait plutôt le tenant du titre éthiopien Tamirat Tola, c’est Victor Kiplangat, 23 ans seulement, qui a su tirer son épingle du jeu et franchir le premier la ligne d’arrivée pour offrir à son pays de l’or et un 13e sacre consécutif pour l’Afrique sur le marathon hommes des Championnats du monde d’athlétisme.

Dix ans après la victoire de son compatriote Stephen Kiprotich, le jeune athlète d’Ouganda, vainqueur du marathon des Jeux du Commonwealth l’an passé, s’est imposé en solitaire (2 h 08’ 53”) après avoir pris la tête peu après le 30e km.

Après son accélération à cinq kilomètres de l’arrivée, Leul Gebresilase a été incapable de le suivre, laissant même la deuxième place à l’Israélien Maru Teferi, le vice-champion d’Europe, dans les derniers mètres pour décrocher l’argent pour dix-neuf secondes.

Seul Suisse en lice, Simon Tesfay, le Zurichois de 38 ans d’origine érythréenne qui a le passeport helvétique depuis le mois de juin, s’est arrêté après le 30e kilomètre alors qu’avec ses neuf minutes de retard il était loin de décrocher son ticket olympique pour Paris qui est de 2 h 08’ 10”. Et tellement loin de Victor Kiplangat, trop fort ce dimanche.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires