SuèdeUn Coran piétiné fait réagir l’Irak
L’Irak a annoncé expulser l’ambassadrice suédoise en place à Bagdad, après qu’un homme a piétiné le Coran et menacé de le brûler en Suède.

Un homme a marché sur le Coran, jeudi, en Suède.
AFPUn homme a piétiné le Coran jeudi devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, a constaté une journaliste de l’AFP, mais a renoncé à le brûler comme il l’avait annoncé, provoquant la fureur de musulmans qui ont incendié l’ambassade de Suède à Bagdad quelques heures plus tôt.
Protégé par la police suédoise, l’homme, un Irakien réfugié en Suède, a piétiné à plusieurs reprises un exemplaire du Coran et, avec un comparse, harangué une assistance de quelques dizaines de personnes, pour la plupart hostiles à son geste, avant de repartir sans mettre le feu au livre sacré de l’islam comme il avait dit vouloir le faire.
Le Premier ministre irakien a ordonné jeudi l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad, avant le rassemblement à Stockholm. Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a «demandé à l’ambassadrice suédoise à Bagdad de quitter le territoire irakien», ont annoncé ses services dans un communiqué, ajoutant que le chargé d’affaires irakien à Stockholm avait été rappelé. Cette décision fait suite aux incidents «répétés de profanation du Coran sacré», selon la même source.
Suspension de licence
Les autorités irakiennes ont annoncé jeudi suspendre la licence du géant suédois de l’équipement télécom Ericsson dans le pays, en représailles aux autorisations données, selon elles, par le gouvernement suédois de brûler un coran et le drapeau irakien.
«Le président de l’Autorité des médias et des télécommunications Ali Al-Mouayad a suspendu la licence d’exploitation de la société suédoise Ericsson sur le territoire irakien», selon un communiqué publié par l’agence de presse étatique INA, justifiant cette décision par «l’autorisation donnée par l’État suédois de brûler le coran et le drapeau irakien».