États-UnisTrahi par un gobelet, 47 ans après un meurtre
En Pennsylvanie, le meurtre d’une jeune femme datant de 1975 a été résolu grâce à de la généalogie ADN.


David Sinopoli, le tueur présumé, dont du sperme avait été retrouvé sur les sous-vêtements de la défunte.
Comté de LancasterEn Pennsylvanie, un cold case datant de 1975 a pu être résolu grâce à de la généalogie ADN. Les enquêteurs ont conclu l’affaire en récupérant un gobelet utilisé par le tueur.
Tout débute le 5 décembre 1975 à Manor Township, dans le comté de Lancaster. Une tante et un oncle rendent visite à leur nièce, Lindy Sue Biechler, 19 ans, et découvrent une scène terrible: la jeune femme est allongée sur le dos, baignant dans le sang, un couteau de cuisine planté dans le cou. Elle a été tuée de 19 coups de couteau, et probablement violée, relate le «New York Times».
À l’époque, les enquêteurs s’étaient cassé les dents sur ce meurtre, ne parvenant pas à identifier le coupable.
En 1997, plus de 20 ans après le meurtre, les enquêteurs ont soumis les sous-vêtements de la victime à un laboratoire spécialisé dans l’ADN. Les experts y ont trouvé du sperme du tueur et ont pu isoler son ADN. Il n’avait cependant pas de concordance sur Codis, la base de données ADN nationale gérée par le FBI. Nouvelle impasse.
Ascendances italiennes
Nouvelle tentative en 2020, en confiant de l’ADN du tueur à CeCe Moore, une généalogiste génétique qui travaille avec une société de Virginie dont les services incluent une nouvelle criminalistique basée sur l’ADN.
Des premiers tests ont démontré que le tueur avait des ascendances italiennes dans la commune de Gasperina, en Calabre. Mais après des recherches, Mme Moore a déterminé qu’il y avait quelque 2300 personnes correspondant à ce profil qui vivaient dans la région où le meurtre avait eu lieu à l’époque des faits.
La suite n’était plus technique mais en utilisant des archives de journaux, des bases de données de recherche publiques, des médias sociaux ou encore des dossiers judiciaires, détaille le quotidien américain. Et là, CeCe Moore a pu déterminer qu’un homme correspondant à tous les critères avait vécu dans le même immeuble que la jeune victime. Il s’agissait de David Sinopoli, aujourd’hui 68 ans, qui vit toujours dans la région.
«Les forces de l’ordre ne l’ont jamais oubliée»
La fin de l’histoire est à la fois simple et digne d’un film. En février dernier, des enquêteurs ont suivi le tueur présumé. Et à l’aéroport international de Philadelphie, l’homme a bu un café avant de jeter le gobelet à la poubelle. Ils ont récupéré le gobelet, puis son ADN, qui s’est avéré identique à celui récolté sur les dessous de Lindy Sue Biechler. Les enquêteurs tenaient enfin leur preuve.
David Sinopoli a été arrêté dimanche et inculpé d’homicide criminel. Une audience préliminaire aura lieu le 25 juillet. Et les autorités ont annoncé lundi avoir résolu ce vieux cold case.
«Cette affaire a été résolue grâce à l’utilisation de l’ADN et, en particulier, de la généalogie ADN», a déclaré Heather Adams, la procureure du comté de Lancaster. «Lindy Sue Biechler était dans l’esprit de beaucoup au fil des ans. Les forces de l’ordre ne l’ont jamais oubliée.»
Lindy Sue Biechler venait de se marier lorsqu’elle a été tuée. Encore vivant, son époux de l’époque a été informé. «C’est très important pour nous de pouvoir apporter un certain soulagement aux victimes», a conclu Heather Adams.

Lindy Sue Biechler, 19 ans lorsqu’elle a été tuée, en décembre 1975.
Comté de Lancaster