À Neuchâtel, le cortège a défilé sur une avenue interdite

Publié

NeuchâtelLe cortège a défilé sur une avenue interdite

Les organisatrices de la manifestation du 14 juin risquent une amende pour non-respect de l’itinéraire imposé.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
À Neuchâtel, le défilé du 14 juin est passé devant la gare.

À Neuchâtel, le défilé du 14 juin est passé devant la gare.

SolidaritéS Neuchâtel

Pour avoir défilé sur un itinéraire interdit en passant devant la gare de Neuchâtel, les organisatrices du cortège de la grève féministe du 14 juin risquent une amende.

Mercredi dernier, deux élues Vertes ont choisi de quitter le cortège: la présidente du Conseil communal Nicole Baur et la conseillère aux États Céline Vara sont descendues en ville par le tracé autorisé. Mais le gros du cortège a choisi la désobéissance, avec à sa tête la présidente socialiste du Grand Conseil Martine Docourt.

Acte de protection

Sur «ArcInfo», une chroniqueuse approuve: «La société a rarement évolué grâce aux personnes respectueuses des règles». Dans ce média, Martine Docourt justifie sa bravade par un motif sécuritaire, la barre des 2000 personnes ayant été franchie. Son choix se voulait «plus un acte de protection que de désobéissance civile», a-t-elle expliqué.

La conseillère d’État Florence Nater dit avoir cru que le tracé prévu par la ruelle Vaucher étroite et pentue avait été modifié par les instances compétentes «au vu du succès de la manifestation» et la présence de nombreuses poussettes.

Double infraction

Plainte ou pas? Le Conseil communal de Neuchâtel et la société de transports publics «TransN» réagiront la semaine prochaine, mais comme le souligne «ArcInfo», les organisatrices de la grève féministe ont enfreint le Code pénal en entravant les transports publics et la circulation routière, une double infraction poursuivie d’office. Difficiles pour elles d’échapper à une dénonciation au Ministère public, lequel se prononcera sur l’ouverture d’une action pénale.

Le lendemain du cortège, le mouvement «SolidaritéS Neuchâtel» a dénoncé ceux qui ont imposé un parcours «vexatoire, impraticable et dangereux» pour «marginaliser l’expression du mouvement social».

Ton opinion

24 commentaires