Ambassade australienne en ThaïlandeEx-employé inculpé après la découverte de caméras dans les toilettes féminines
L'ambassade australienne à Bangkok a porté plainte contre un de ses anciens collaborateurs thaïlandais qui avait installé des caméras dans les toilettes pour femmes.

L’ambassade australienne à Bangkok (photo d’archives).
AFPUn ancien employé de l’ambassade australienne à Bangkok a été inculpé après la découverte de caméras cachées dans les toilettes pour femmes de la représentation diplomatique, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères à Canberra. Le ministère a confirmé l’arrestation, en janvier, par la police thaïlandaise, d’un ex-employé thaïlandais, tout en refusant de donner plus de détails sur cette affaire.
Plainte de l'ambassade
Khemmarin Hassiri, commandant en charge du service des affaires étrangères au sein de la police royale thaïlandaise, a indiqué que l’ambassade australienne a porté plainte contre un homme le 6 janvier et qu’une enquête est en cours. Il n’a pas encore été possible d’établir depuis quand les caméras étaient installées dans les toilettes.
Grave faille sécuritaire
Selon la chaîne australienne ABC, leur présence a été découverte par hasard après qu’une carte SD provenant d’une des caméras a été retrouvée par terre. Cet incident est une grave faille dans le système de sécurité, a déclaré à l’AFP un expert australien en défense et en politique étrangère.
«Si des failles ont permis l’installation de caméras n’importe où dans un endroit protégé, cela signifie que la sécurité de l’ambassade n’est pas assurée», a estimé Hugh White, professeur d’études stratégiques à l’Australian National University.