ÉtudeEffrayer les loups pour modifier leur comportement
Un essai mené en Italie montre que les loups peuvent modifier leur comportement. Effrayé par des balles en caoutchouc, l’animal test a réduit ses attaques sur les animaux de rente.

Photo d’illustration
AFP«L’effarouchement non létal des loups peut modifier radicalement leur comportement et les amener à s’attaquer massivement moins aux animaux de rente», annonce ce mercredi le Groupe Loup Suisse (GLS) dans un communiqué de presse. C’est ce que montre une première étude scientifique menée dans les Alpes italiennes, par une équipe de recherche de l’Université de Sassari.
Le mâle dominant d’une meute de loups a été équipé d’un émetteur et ensuite effrayé par des balles en caoutchouc. Les résultats de ce premier essai révèlent que l’animal «a réduit de 70% ses attaques sur les animaux de rente, a même augmenté de 89% ses chasses aux animaux sauvages et de 74% ses déplacements quotidiens. Il s’est aussi montré beaucoup plus farouche envers les humains qu’auparavant», énumère le GLS.
«L’avantage de l’effarouchement par rapport à l’abattage est qu’il permet aux loups d’apprendre», poursuit le GLS. Lorsque les loups sont abattus, d’autres arrivent immédiatement et peuvent avoir des comportements tout aussi indésirables pour les animaux de rente et le personnel des alpages. «L’éducation des loups est préférable pour leur protection», conclut le GLS.