Jura: Il traquait le gibier au phare

Publié

JuraIl traquait le gibier au phare

Un chasseur a été condamné pour avoir éclairé le domaine naturel pour observer la faune sauvage.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Traquer le gibier en allumant les phares de sa voiture, c’est interdit.

Traquer le gibier en allumant les phares de sa voiture, c’est interdit.

Gaby Richard

Un chasseur ajoulot s’est fait pincer, alors qu’il éclairait au phare le domaine naturel dans le but d’observer la faune sauvage, une pratique rigoureusement interdite. Chercher délibérément du gibier en forêt ou en lisière à l’aide d’une puissante source lumineuse vaut au prévenu une peine de dix jours-amende avec sursis, pendant deux ans. D’autant qu’il s’est promené à une autre occasion avec du matériel de chasse transporté sans permis.

Comme le rapporte «Le Quotidien Jurassien», un usager de la route n’est pas punissable si un chevreuil ou un sanglier passe devant les phares de sa voiture ou de son vélo, mais il faut laisser la faune sauvage le plus tranquille possible, surtout la nuit. L’éclairage est réservé aux recensements pilotés par l’Office de l’environnement, comme celui du lièvre.

Rat d’égout

Un autre chasseur jurassien a été condamné pour avoir fait feu sur un rat d’égout avec un fusil de chasse. Interpellé par un garde-faune le long d’un cours d’eau, il a prétendu chasser du ragondin, une espèce qui retarde le retour du castor.

Le ragondin et le rat musqué sont des espèces indésirables tirées par les gardes auxiliaires et de rares chasseurs, mais celui qui a été intercepté ne possédait aucune autorisation pour la chasse. Il écope de 40 jours-amende avec sursis pendant deux ans, ainsi qu’à 650 francs d’amende et de frais, selon le «QJ».

Ton opinion

14 commentaires