Evionnaz (VS)Hypothermie fatale à une randonneuse
Égarées dans le brouillard dans le secteur de la Tête des Ottans (VS), deux randonneuses ont été secourues ce lundi. L’une d’elles a succombé au CHUV, à Lausanne.

D’importants moyens de secours, tant valaisans que français, ont été engagés dans le secteur de la Tête des Ottans.
Police cantonale valaisanneCe dimanche 15 août, deux femmes ont entrepris une randonnée alpine depuis le plateau de Barme au-dessus de Champéry (VS) pour rejoindre la cabane de Susanfe, afin d’y passer la nuit. Le lundi, elles ont quitté la cabane pour traverser le col de Sagerou, à 2400 mètres d’altitude, dans le but d’accéder au refuge français de la Vogealle, à 1900 mètres.
Parvenues peu avant la Tête des Ottans, elles se sont égarées dans le brouillard, explique la police valaisanne. Vers 15h30, elles ont appelé les secours, qui sont intervenus tant du côté français que du côté suisse. Les conditions climatiques ont rendu l’intervention difficile. Parti de Collombey (VS), un hélicoptère d’Air-Glaciers a fait plusieurs rotations jusqu’en tard dans la soirée intriguant les habitants de la vallée d’Illiez à cause du bruit.
Héliportée dans un état critique
L’une des randonneuses, une Fribourgeoise de 74 ans, a été héliportée au CHUV, à Lausanne, dans un état critique. Elle a succombé à une hypothermie mardi. La deuxième randonneuse a été héliportée à la base Air-Glaciers, à Collombey (VS), avant d’être prise en charge par une ambulance, qui l’a conduite à l’hôpital de Rennaz (VD), pour un contrôle. Elle a pu quitter l’établissement le jour même.