Elections fédérales: La campagne de Campax irrite fortement le PLR

Publié

Élections fédéralesLa campagne de Campax irrite fortement le PLR

L’organisation de gauche a lancé un autocollant à mettre sur les boîtes aux lettres contre l’UDC. En Suisse alémanique, elle y associe aussi le PLR.

Eric Felley
par
Eric Felley
La version expurgée de l’autocollant à mettre sur les boîtes aux lettres.

La version expurgée de l’autocollant à mettre sur les boîtes aux lettres.

DR

L’organisation de gauche Campax, plutôt présente en Suisse alémanique, a lancé la diffusion d’un autocollant à mettre sur les boîtes aux lettres: «Stopp SVP Propaganda» (en français «Pas de propagande de l’UDC dans ma boîte aux lettres»). Dans la version allemande, il est ajouté «Pas de matériel du PLR aussi. Car avec les listes apparentées, chaque voix pour le PLR est aussi une voix pour l’UDC». Dans la version allemande, le mouton porte un t-shirt où il est écrit «FCK NZS», qui est l’acronyme antinazi assez répandu de «Fuck Nazis» sans les voyelles.

C’est peu dire que le PLR n’a pas apprécié d’être sur cet autocollant avec cette formule. Son président Thierry Burkart a dénoncé dans un tweet, «une propagande politique méprisable de l’organisation de campagne de gauche Campax (…) qui nous qualifie de nazis. La fin ne peut pas justifier les moyens avec de telles comparaisons…»

Finalement, Campax a retiré la référence à «FCK NZS». Sur son site, l’organisation explique les raisons de cette action: «Régulièrement, l’UDC inonde toutes nos boîtes aux lettres avec son «numéro spécial». Des citations mensongères, déformées ou hors de contexte, des chiffres tronqués et des statistiques tendancieuses servent à induire les lecteurs et lectrices en erreur».

Quant au PLR, Campax invite Thierry Burkart et le PLR à renoncer à ses apparentements avec l’UDC, auquel cas la référence au parti disparaîtrait des autocollants.

Ton opinion

63 commentaires