ChineLa morgue évacue un mort qui ne l’est pas
Un homme déclaré décédé dans une maison de retraite s’est mis à bouger dans son sac mortuaire au moment d’être embarqué en voiture.


Les employés des pompes funèbres découvrent avec stupeur que le vieil homme qu’ils embarquent est toujours vivant.
TwitterDans une Shanghai paranoïaque face au Covid, ultra-confinée, un événement glaçant s’est produit dimanche, montrant à quel point le système médical de la ville est dépassé. Une scène qui a été filmée par des témoins et qui a été propagée sur les réseaux sociaux.
Des employés de pompes funèbres ont été appelés dans une maison de retraite de la ville pour emporter l’un des résidents qui y était décédé. L’homme, qui a été placé dans un sac mortuaire, est mis sur une civière. Dans le film, on voit les employés, protégés des pieds à la tête, s’apprêter à mettre le corps dans le corbillard. Lorsque l’un d’eux semble voir un mouvement. «Vivant, il est vivant. Ne le couvrez plus», comme le relaie le «Guardian».
L’un des employés des pompes funèbres va ensuite parler avec des membres de la maison de retraite pour leur signaler leur grossière erreur avant que le vieil homme n’y soit ramené. Il a ensuite été transféré à l’hôpital. Le gouvernement du district a confirmé les faits qui se sont déroulés dimanche 1er mai, précisant que cinq responsables de la maison de retraite dont son directeur et un médecin avaient été démis de leurs fonctions.
Employés récompensés
Les employés des pompes funèbres qui ont heureusement constaté que l’homme n’était pas mort ont, en revanche, été récompensés. Leur entreprise leur a versé 5000 yuans (740 francs) chacun.
Dans la métropole de Shanghai, dont les 25 millions d’habitants sont confinés depuis un mois, toute personne testée positive, même asymptomatique, est envoyée dans un centre de quarantaine collective. Et même des habitants sains, testés négatifs, se retrouvent eux aussi à l’isolement pour enrayer la contagion, selon l’AFP.