CyclismeChronique: «J’ai encore de l’essence dans le moteur»
Antoine Aebi (24 ans) et Antoine Debons (25 ans) disputent respectivement leur premier et deuxième Tour de Romandie. Les Romands, qui évoluent dans une équipe française amateur, racontent à tour de rôle les coulisses de l’épreuve qu’ils font cette semaine avec l’équipe de Suisse.



«Si je dois tirer un premier bilan après ces deux premières étapes, je dirais que je me sens bien, même si je ne vous cache pas que je suis un peu fatigué et que les jambes sont lourdes. Mais ça devrait aller. Ce jeudi, entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, les deux premières heures de course n’ont pas été trop compliquées, avec deux ou trois échappées, c’était «facile» de contrôler pour le peloton. Je regrette juste qu’Antoine Aebi, qui était en «chasse-patate» entre les deux groupes, n’aie pas réussi à rejoindre les fuyards. Il a bien essayé mais il est parti trop tard en contre.
«Pour le contre-la-montre de ce vendredi, c’est plus malin de lever le pied et d’attendre l’étape du Valais de ce samedi, où l’objectif sera d’essayer de prendre la bonne échappée.»
Pour le contre-la-montre de ce vendredi, après ma contre-performance du prologue, je ne l’appréhende pas plus que ça. L’idée est de ne pas trop le faire à bloc mais juste gérer mon effort pour rentrer dans les délais. De toute façon, ça ne vaut pas la peine de le faire à fond, car je ne ferais jamais un gros résultat dans ce genre d’exercice. C’est plus malin de lever le pied et d’attendre l’étape du Valais de ce samedi, où l’objectif sera d’essayer de prendre la bonne échappée.
J’ai encore de l’essence dans le moteur! Cela ne fait «que» deux jours de course et avec une journée plus ou moins tranquille ce vendredi à Châtel-Saint-Denis, cela devrait être tout bon ce samedi sur mon terrain de prédilection. Du moins c’est ce que j’espère.»