IntempériesLes pluies font déborder le Rhin
Les précipitations sont abondantes sur l’est et le sud de la Suisse, avec des crues dont le pic est attendu pour ce lundi soir.

Le Rhin déborde à Lustenau.
X/Kurt FischerDepuis samedi après-midi, il est tombé entre 40 et 80 mm en Suisse romande, en Valais ainsi que le Plateau central et oriental. Mais le long du versant nord des Alpes centrales et orientales, les quantités de précipitations ont atteint jusqu’à présent 60 à 100 mm, dans les Alpes orientales 100 à 150 mm, et même 150 à 200 mm du Valsertal au Surses en passant par le Rheinwald, communique MétéoSuisse.
Les berges du Rhin sont partiellement inondées, notamment à Diepoldsau (SG) à la frontière avec l’Autriche, ainsi qu’à Lustenau. L’accès aux rives est interdit. Dans la nuit de dimanche à lundi, les niveaux des cours d’eau ont continué d’augmenter au Tessin, dans les Grisons et dans les Alpes orientales. De nombreux petits et moyens cours d’eau de ces régions sont placés sous alerte de danger 2, ou 3 comme le Rhin postérieur. L’Ova da Roseg a même franchi le seuil de danger 5. Du côté des grands cours d’eau, l’Inn et le Rhin alpin ont atteint le niveau 3, qui s’est maintenu jusqu’à lundi matin tandis que le Tessin a franchi le seuil de danger 2. Les niveaux de l’Inn et du Rhin alpin continuent de monter lundi matin.
Les niveaux des cours d’eau concernés resteront accrus ou continueront même de monter en raison des précipitations intenses qui se poursuivront dans la journée de lundi. De nouvelles hausses de niveaux sont également attendues dans l’Oberland bernois et en Valais. Dans toutes les régions, les pointes de débit devraient être enregistrées d’ici à lundi soir.
Au vu du taux de saturation des sols actuel, des glissements de terrain pourront se produire aujourd’hui ou ces prochains jours dans l’espace alpin.
Du mieux au Tessin
Au Tessin, les précipitations ont nettement diminué, raison pour laquelle l’alerte a été levée pour ces régions. Jusqu’à lundi matin, il est tombé durant les dernières 48 heures de 120 à 250 mm dans le centre et le nord du Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina, et de 200 à 330, localement jusqu’à 370 mm de pluie dans une bande allant du Locarnese, du bas du Val Maggia et du Val Verzasca, de la région de Biasca jusqu’au haut du Val Mesolcina. Les précipitations les plus intenses étaient accompagnées d’orages, raison pour laquelle on a mesuré jusqu’à 100 mm en peu de temps et environ 250 mm en 24 heures. Dans le sud du Tessin et dans la haute Léventine, les quantités de pluie ont été nettement plus faibles.