DétournementsBienne a aussi son drapeau pirate!
L’emblème à tête de mort fait des mécontents à Aigle, alors qu’il est bien perçu à Bienne, par les autorités et la population.


Directeur général du Swatch Group, Nick Hayek a suspendu un drapeau pirate sous la fenêtre de son bureau.
lematin.ch/Vincent DonzéÀ Aigle (VD), un drapeau pirate flotte à côté d’un drapeau suisse sur la tour dite «Landi». Dans la commune vaudoise, cet emblème qui a remplacé les deux aigles officiels a heurté les autorités, qui ne trouvent pas ça très drôle. Vu de Bienne, cette réaction à de quoi étonner.
Alors que la tête de mort dérange des élus à Aigle, c’est tout le contraire à Bienne, où un drapeau pirate a été accroché il y a des décennies par un horloger pourvoyeur d’emplois: Nick Hayek en personne, passé de la direction de la marque Swatch à celle du Swatch Group incluant les marques Omega, Longines, Rado, Tissot, Blancpain…
Sur le siège horloger proche du lac, l’emblème rebelle a même survécu il y a trois ans à une cyberattaque de… pirates informatiques! Et au siège de la marque Swatch, sur le toit d’un drive-in où le modèle «Bioceramic Scuba Fifty Fathoms» sera en vente dès samedi prochain, flotte un drôle de drapeau vaudois parmi d’autres détournements…

«Libéré et pété» à la place de «Liberté et patrie» sur le drapeau vaudois revisité par Swatch.
lematin.ch/Vincent Donzé«Libéré et pété» en lieu et place de «Liberté et patrie», c’est une effronterie dans le pur style d’une marque qui aime casser les codes et faire dans la provocation. Une vieille blague ressortie d’un tiroir, en l’occurrence.
En secouant le cocotier, Nick Hayek demande à ses troupes de ne pas répéter ce qui est établi et de chercher sans cesse l’innovation. Un message bien compris à Bienne, d’autant qu’il n’est pas publicitaire, pas plus que le drapeau pirate déployé à Aigle par pure rigolade.