Partenariat: Partagez des outils au lieu de les acheter!

Publié

PartenariatPartagez des outils au lieu de les acheter!

L’association 1800 Trucs à Vevey, soutenue par la Loterie Romande, propose une bibliothèque d’objets hétéroclites qui va du moulin à café, à la tente 4 places, en passant par la scie circulaire.

par
Victor Fingal
Nathalie et Dimitri, les fondateurs de 1800 Trucs à Vevey, mettent à disposition de leurs abonnés des outils et des articles divers.

Nathalie et Dimitri, les fondateurs de 1800 Trucs à Vevey, mettent à disposition de leurs abonnés des outils et des articles divers.

Victor Fingal

L’association a composé son nom avec le numéro postal de Vevey. 1800 Trucs, qui fonctionne selon le principe d’une bibliothèque, offre un catalogue fourni d’une trentaine d’objets hétéroclites en partage, le tout dans une démarche participative. «Nous avons démarré notre association à Vevey en mai dernier afin de lutter contre le gaspillage et ses conséquences écologiques», souligne Dimitri, un artiste visuel, cofondateur avec Nathalie, médiatrice culturelle. «Notre assortiment, poursuit la jeune femme, est en constante augmentation.»

Parmi les objets les plus demandés, la scie circulaire et la boîte à outils montent sur le podium. Mais d’autres offres ne sont pas en reste. Parmi elles, un moulin à café, une tente 4 places, mais aussi une perceuse-visseuse ou un rouleau à peinture, assorti de son bac. «Pour rendre le bac dans sa propreté d’origine, précise Nathalie, il suffit de le couvrir d’un sac en plastique avant de verser la peinture!»

Actuellement, l’association est installée aux Marronniers, un espace inter associatif mis à disposition par la commune, et doté d’une salle de réunion et d’accueil, ainsi que d’un local de stockage partagé. Une permanence est ouverte tous les mercredis de 17 h à 19 h mais les réservations peuvent s’effectuer en tout temps via le site en ligne www.1800trucs.ch. Pour emprunter pendant une semaine la machine à cupcakes de vos rêves ou autres, il faut être membre de l’association via une cotisation annuelle de 80 francs, tout le reste est gratuit.

Aide conséquente de la Loterie Romande

1800 Trucs se fait connaître essentiellement par le bouche-à-oreille. Et ça marche! «Intriguée par notre présence, ajoute Dimitri, une retraitée de l’immeuble a voulu connaître notre projet. Elle est redescendue et nous a apporté un extracteur de jus en parfait état!» Chaque année, les tendances d’utilisation des objets qui proviennent tous de dons, sont examinées. L’assemblée de l’association décide alors de ce qui est gardé en stock, réemployé, recyclé ou revalorisé.

«L’aide conséquente de la Loterie Romande nous a permis de démarrer notre projet qui n’a pas encore une année d’existence, dit encore Nathalie. Et nous lui en sommes reconnaissants. À terme, 1800 Trucs, une association à but non lucratif, devrait équilibrer ses comptes.»

Ton opinion