Partenariat: Bon, durable et pas cher ? Cassons ce mythe !

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PartenariatBon, durable et pas cher ? Cassons ce mythe !

la naissance de l’industrialisation et de la grande distribution ont forgé le message du prix de vente comme seul argument. Uniterre veut déconstruire cette idée pour revenir à quelque chose de plus simple et durable.

par
Vanessa Renfer Uniterre
Notre alimentation est l’un de nos biens les plus précieux, essentielle à notre survie, à notre bien-être !

Notre alimentation est l’un de nos biens les plus précieux, essentielle à notre survie, à notre bien-être !

Uniterre

A l’issue de la 2ème Guerre mondiale, les paysannes et paysans des pays touchés ont dû relever dans l’urgence le défi de nourrir rapidement et massivement une population épuisée et privée de sa jeune force de travail, disparue lors du conflit. La voie était toute tracée pour l’industrialisation de notre alimentation, avec le développement de techniques modernes. La conséquence de cette évolution a été la mise à disposition d’aliments abondants, souvent mauvais pour la santé et l’environnement, peu chers et de plus en plus standardisés.

La grande distribution s’est approprié ce message sans l’ombre d’une hésitation, et le prix est dès lors devenu l’unique argument de vente, ou presque. Des décennies de ce matraquage publicitaire ont inculqué à la population que dans le domaine de l’alimentation, on peut soi-disant tout avoir : manger de tout, tout le temps, à bas prix, et sans trop se soucier des méthodes de production, encore moins des personnes qui y travaillent.

Ayons l’humilité d’admettre que nous nous sommes fourvoyés. Notre alimentation est l’un de nos biens les plus précieux, essentielle à notre survie, à notre bien-être ! Elle ne doit être ni bon marché, ni trop chère, mais assurer une existence digne à chacun·e, en santé, indépendamment de ses moyens financiers, et dans un environnement préservé durablement.

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