Jura bernoisAvec ses paroles, Aurélie retourne chez Nagui
Dix mois après son passage à «N’oubliez pas les paroles», la candidate de Moutier repasse ce soir chez l’animateur de l’émission de France 2.


Aurélie Koenig vit en chansons.
DR«La candidate suisse de «N’oubliez pas les paroles» ne reverra plus Nagui, sauf à la TV», écrivait lematin.ch le 3 décembre 2021. On s’est trompé: l’enseignante en mathématiques et en géographie à l’école secondaire de Moutier, Aurélie Koenig reverra son animateur préféré ce vendredi soir dans l’émission de karaoké, sur «France 2».
Aurélie avait échoué d’un point face à Manon, sous le plafond des 100 000 euros et un statut de master. La chanson «Armstrong» de Claude Nougaro lui avait rapporté 163 points, contre 164 à Manon. Elle en avait pleuré toute une semaine, mais la vie continue…
14 victoires
Dans cette émission, les candidats qui chantent en karaoké doivent trouver les bonnes paroles quand les mots s’effacent. Avec les 92 000 euros qui ont récompensé ses 14 victoires, Aurélie a recentré ses priorités: ce gain servira plus tard à l’acquisition d’un bien immobilier, du côté de Moutier.
Aurélie s’était intéressée à «NOPLP» lorsqu’elle effectuait un stage à Châtel-Saint-Denis. Pour ne pas s’endormir au volant à cinq heures du matin, elle s’était mise à chanter et à mémoriser les paroles. Trois heures de trajets quotidiens lui ont permis d’étoffer son répertoire. À la fin de son stage, elle a écrit les paroles de 800 chansons pour bien les maîtriser.

Les Zikos prolongent la tournée.
DRNOPLP effectue une tournée qui s’achèvera à Genève le 27 novembre prochain, avec 20 dates dans les Zenith et Arena français, en Belgique et en Suisse, pour un karaoké où les plus grands tubes populaires sont interprétés par les Zikos, avec onze musiciens et trois choristes. Entretien avec Aurélie.
Que vas-tu faire chez Nagui?
«Je vais participer à un tournoi préliminaire. Ce tournoi réunit les 8 meilleurs candidats de la saison qui n’ont pas atteint les masters. Nous allons nous affronter pour peut-être les intégrer par la suite. En effet, le ou la gagnante(e) du tournoi affrontera le 32e maestro actuel (Franck) et pourra intégrer les masters, si ce dernier est vaincu».
En quoi ton passage dans son émission a changé ta vie?
«En tout! Non plus sérieusement, cela m’a premièrement montré que ça vaut la peine de se donner les moyens d’atteindre ses rêves ou ses objectifs. Ensuite ça m’a apporté beaucoup humainement parlant, j’ai rencontré des personnes incroyablement gentilles. Enfin, on ne va pas se mentir, 92 000 euros ce n’est pas rien pour démarrer dans la vie!»
Où faut-il aller pour t’entendre chanter?
«Sur ma chaîne YouTube, mon compte Instagram ou ma page FB. Pas de «dates officielles» en live pour le moment».
As-tu étoffé ton répertoire?
«Oui, j’ai premièrement revu les 1000 chansons de mon classeur de base et j’en ai ajouté une centaine. Elles me semblaient être des classiques manquants à mon répertoire».
Combien de chanson connais-tu par cœur?
«C’est toujours difficile de répondre à cette question, car on connaît une chanson par cœur a un instant T, qu’on peut ne plus connaître par cœur quelques jours après. La preuve, lors de mon parcours, j’ai perdu sur Armstrong de Claude Nougaro, une chanson que je connais normalement par cœur… Mais je dirais entre 600 et 700».
Vas-tu chanter l’an prochain à ton mariage?
«Je pense plutôt laisser cette activité à une amie, afin de profiter au mieux de cette journée…».