Economie: En été, les touristes ont trop chaud en Méditerranée

Publié

EconomieEn été, les touristes ont trop chaud en Méditerranée

 Le réchauffement climatique met en péril la réussite touristique des pays méditerranéens durant l’été, au profit des pays baltiques et scandinaves. Une adaptation des saisons est recommandée aux pays concernés, et pourrait même leur profiter.

Archives/Photo d’illustration.

Archives/Photo d’illustration. 

AFP

Comme le rapporte la NZZ am Sonntag, on observe depuis longtemps que les touristes se rendent toujours plus souvent dans des endroits plus frais en été, telles la Scandinavie ou la mer Baltique. Une tendance qui devrait encore se renforcer dans les années à venir, avec le réchauffement climatique. C’est ce que semble confirmer aussi une analyse par le voyagiste suisse Kuoni, effectuée pour le journal zurichois. L'agence de voyages du groupe allemand DER Touristik a comparé trois destinations estivales (Chypre, la Crête et Majorque), choisies par les touristes durant les mois de juillet et d'octobre 2009 et 2019 – soit un mois de vacances d'été et un mois de vacances d'automne typiques. Si ces trois destinations avaient encore la nette faveur en été 2009, depuis, on s’y rend plus volontiers l'automne. «Si les destinations touristiques populaires sont de plus en plus visitées pendant l'intersaison, c'est une conséquence du changement climatique», commente Markus Flick, porte-parole de Kuoni. 

Mises en garde contre les conséquences du changement climatique

La NZZ am Sonntag fait aussi état d’un rapport du cabinet de conseil McKinsey. Il met les pays méditerranéens en garde les pays contre les conséquences du changement climatique sur le tourisme, vu la chaleur de plus en plus souvent «insupportable», dont McKinsey fixe le seuil de tolérance à 37 degrés Celsius. Or, à Antalya en Turquie par exemple, qui attire environ 30 % de l'ensemble du tourisme turc, le nombre de jours où il fait plus de 37 degrés va doubler d'ici 2050 pour atteindre 60 jours. Il en va de même pour le sud de l'Espagne et en Egypte. Sans adaptation de ces pays, leur industrie du tourisme, essentielle pour eux pourrait être considérablement impactée par le changement climatique, écrit McKinsey.

Car la tendance à se rendre plus souvent dans des endroits plus frais en été, comme la Scandinavie ou la mer Baltique devrait encore se renforcer dans les années à venir. La Méditerranée, en revanche, deviendra davantage une destination de printemps et d'automne. Les pays concernés devront donc faire preuve de flexibilité en accueillant les touristes plus tôt et plus tard qu'actuellement (lire encadré).

Le milieu du tourisme doit s’adapter au changement climatique

Chaleur, méduses et incendies – un avant-goût peu réjouissant

La canicule impacte aussi la saison de rando en haute montagne

Même prudence en Valais

(ewe)

Ton opinion

4 commentaires