La tournée de Depardieu se termine sur deux annulations

Publié

FranceLa tournée de Depardieu se termine sur deux annulations

Perturbé depuis des semaines, le tour de chant de l’acteur, mis en examen pour viol, s’arrête avant l’heure.

La tournée «Depardieu chante Barbara» avait débuté en 2017.

La tournée «Depardieu chante Barbara» avait débuté en 2017.

AFP

Les féministes auraient-elles donné de la voix plus fort que Gérard Depardieu? Le fait que l’acteur, mis en examen pour viol, puisse présenter son spectacle «Depardieu chante Barbara» sur une personnalité telle que la défunte chanteuse a été vécu comme une provocation. L’interprète de «L’Aigle noir» avait, en effet, révélé tardivement avoir longtemps été violée par son père pendant son enfance.

«Gérard, l’aigle noir c’est toi», «Victimes de Depardieu, on vous croit», «Pas de producteur pour les violeurs»… Les slogans ont fusé sur les pancartes à quasi chaque show de sa tournée rapporte «Le Figaro». Samedi 27 mai, des collectifs féminins avaient perturbé le spectacle à Lyon.

Lundi, le producteur du tour de chant a annoncé que deux des trois dernières dates n’auront pas lieu.

«Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les représentations du 11 juin au Carré des docks du Havre et du 14 juin au Phare de Chambéry sont annulées. Nous regrettons sincèrement ces annulations», a-t-il fait savoir dans un communiqué, niant au passage l’effet de la mobilisation. «La pression des radicales féministes et autres perturbateurs n’ont rien à voir avec ces deux annulations», assure-t-il au «Parisien». Un problème d’équilibre financier en serait la cause. La tournée avait débuté en 2017.

Les accusations de treize femmes

Pour mémoire, en 2018, la comédienne Charlotte Arnould a porté plainte pour deux viols. D’abord classée par le parquet de Paris en 2019, la plainte a été confiée à un juge d’instruction et Gérard Depardieu mis en examen en mars 2022. Des «indices graves ou concordants» justifieraient le maintien de sa mise en examen, selon le procureur général de Paris.

Récemment, en avril 2023, Mediapart a publié une enquête dans laquelle treize femmes accusent le comédien de violences sexuelles entre 2004 et 2022.

(Lematin.ch avec Cover Media)

Ton opinion