Le prix Champignac récompense une phrase qui brasse de l’air

Publié

ÉlocutionLe Champignac récompense une phrase qui brasse de l’air

Le directeur du Centre patronal vaudois, Christophe Reymond a été primé pour avoir mis une belle énergie à emmêler éolien et photovoltaïque.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Christophe Reymond n’est pas venu chercher son trophée samedi à Lausanne.

Christophe Reymond n’est pas venu chercher son trophée samedi à Lausanne.

Patrick Martin

Depuis 1988, le journal satirique lausannois «La Distinction» décerne son Prix Champignac. Il est ainsi nommé en hommage au maire de Champignac, dans les aventures de Spirou, dont les discours sont redondants et absurdes: «Ce rétrécissement, véritable épine dans le pied de notre commerce, lui coupait les bras en étranglant la place du Marché!» clame-t-il par exemple dans «Le voyageur du Mésozoïque».

Chaque année, des phases dites dans les médias par les hommes politiques, journalistes et personnalités sont sélectionnées et les lauréats sont annoncés en décembre. N’ayant pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie, le prix concerne cette fois des déclarations faites entre novembre 2019 et octobre 2021.

Le Champignac d’or a été attribué au directeur du Centre patronal vaudois, Christophe Reymond pour cette citation dans «24 heures» en novembre 2019: «Le photovoltaïque a bien sûr le vent en poupe et continuera de progresser. Il le faudra, car l’éolien piétine». On en reste soufflé.

Le Champignac d’argent revient à la conseillère aux États Johanna Gapany (PLR, FR) qui a dit, en septembre 2020 sur la RTS: «Depuis 2002, on a constaté qu’il y avait une certaine stagnation au niveau de l’augmentation ou de la diminution». Voilà qui va faire bouger les choses.

Comme souvent hélas, les primés n’ont pas fait le déplacement à Lausanne samedi 18 décembre pour recevoir leur magnifique trophée, peut-on lire dans «24 heures». Un discours sur place aurait pourtant pu les mettre en position de papables pour l’an prochain.

Il n’était que distingué, et pourtant le conseiller communal de Val-de-Ruz Roby Tschopp (Vert, NE) s’est, lui, rendu à Lausanne, fier d’avoir ainsi été remarqué pour: «L’école se targue de mettre l’enfant au centre et je préférerais qu’elle se mette autour de l’enfant». Il ne tourne au moins pas autour du pot, ni du petiot.

Mention également pour Clémentine Rossier, professeure à l’Université de Genève: «Les jeunes ont retardé leur naissance, la fécondité a baissé de manière vraiment très prononcée» et pour Nicolas Buchs, médecin aux HUG: «Chaque année, en Suisse, il y a 4300 nouveaux cas de cancer colorectal, dont 1700 décès. C’est un tableau un peu noir que je vous dresse: en réalité, il y a de la lumière au bout du tunnel».

71 candidats

Parmi les 71 candidats qui étaient en lice, à découvrir sur le site de «La Distinction», nous avons un faible également pour cette phrase de Guy Parmelin: «Maintenant, nous entrons dans la phase de sortie, qui est plus délicate». Ainsi que pour celle du journaliste de la RTS Philippe Revaz: «Vous semblez ouvrir la porte à laisser les écoles fermées».

Mention de notre part également pour la coquine phrase du journaliste du «Journal de Morges» Raphaël Cand: «…les travailleuses du sexe ont vu leur clientèle s’envoler. Dans ces conditions, beaucoup peinent à joindre les deux bouts».

Et bravo enfin au porte-parole de l’armée Daniel Reist: «Le crash s’est produit à peu près exactement à 9 h». Chez les militaires, même l’imprécision est ponctuelle.

Ton opinion

0 commentaires