G20Elon Musk ne sera pas présent en Indonésie
Le ministre indonésien a néanmoins précisé qu’il participera à une réunion virtuelle nommée B20, autour de thématiques économiques et technologiques.

Le nouveau propriétaire de Twitter doit se rendre à un procès.
AFPElon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, n’ira pas en Indonésie pour prendre part à une rencontre d’entrepreneurs organisée en marge du sommet du G20 mais il participera à une réunion virtuelle, a affirmé dimanche un ministre indonésien.
M. Musk, également propriétaire du constructeur automobile Tesla, devait s’exprimer lors de la conférence économique dite «B20» sur l’île indonésienne de Bali. Mais, la semaine prochaine, le multimilliardaire doit se présenter devant un tribunal américain dans le cadre d’une action en justice concernant sa rémunération de 2018, d’un montant d’environ 56 milliards de dollars en stock-options.
Nickel dans l’archipel
Le ministère indonésien a indiqué que M. Musk, l’homme le plus riche de la planète, participera lundi, à la veille de l’ouverture du G20, à un échange virtuel d’une heure avec le magnat indonésien Anindya Bakrie sur «les perturbations futures de l’innovation technologique mondiale». Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, figurent parmi les participants du B20. M. Pandjaitan a déclaré que M. Musk se rendra à Jakarta en décembre «à l’issue de sa procédure judiciaire».
Le président indonésien Joko Widodo s’est rendu au Texas pour rencontrer M. Musk au début de l’année afin de discuter de l’investissement de Tesla dans l’industrie du nickel de l’archipel. L’Indonésie possède les plus grandes réserves de nickel au monde, et le pionnier de la voiture électrique s’y intéresserait car elles servent de composants pour les batteries.
Rémunération contestée
Un actionnaire a contesté devant un tribunal du Delaware la rémunération spéciale de M. Musk, qui avait été à l’époque approuvée par les actionnaires. Mais le plaignant a accusé le conseil d’administration d’avoir manqué à ses obligations.
L’affaire sera étudiée par la même juge qui, en octobre, a ajourné la procédure entre Twitter et M. Musk et donné jusqu’au 28 octobre aux deux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social.