TennisAux Swiss Indoors de Bâle, un oubli et des conséquences
Le tenant du titre canadien Felix Auger-Aliassime ne s’étant pas inscrit dans les temps, il a reçu une wild-card. Leandro Riedi aurait pu en faire les frais.


Felix Auger-Aliassime et le directeur des Swiss Indoors Roger Brennwald lors de la cérémonie l’an dernier.
Marc Schumacher/freshfocusOn lui avait promis une invitation, selon «Watson», mais l’espoir est sauf pour Leandro Riedi. L’un des jeunes espoirs suisses peut encore espérer décrocher l’une des trois wild-cards – les deux premières sont pour Stan Wawrinka et Dominic Stricker – pour l’ATP 500 des Swiss Indoors de Bâle (21-29 octobre) et ainsi ne pas passer par la case qualifications. Mais il lui faudra assurément un peu de chance.
Le tournoi a pris l’habitude, depuis plusieurs années, de délivrer ses invitations à des athlètes du coin et ainsi faire la promotion du tennis helvétique. Mais cette année, il y a un intrus dans la liste puisque le Canadien Felix Auger-Aliassime en fait partie! Comment a-t-on pu en arriver-là? Il se murmure que le tenant du titre à Bâle et habitué du top 10 a tout bonnement oublié de s’inscrire dans les temps…
Un retrait, l'espoir de Riedi
L’information de la non-présence du Canadien avait été révélée à la fin septembre par le groupe «CH Media». Dans la foulée, le tournoi, qui avait déjà fait la promotion du retour de son champion dans la cité rhénane, avait expliqué être «en contact avec l’ATP pour comprendre si une erreur de communication entre cette dernière et le joueur pouvait être la cause de cette omission». Mercredi après-midi, un communiqué justifiait simplement la wild-card accordée à Auger-Aliassime en raison d’une «inscription tardive».
Ce n’est donc pas grâce au protégé de Toni Nadal que Leandro Riedi peut encore rêver d’une accession directe au tableau principal mais via son compatriote Stan Wawrinka. Mercredi midi, il ne manquait plus que le retrait de l’un des joueurs engagés pour que le triple vainqueur en Grand Chelem soit directement placé dans le grand tableau grâce à son classement (46e).
Ce coup de pouce ne viendra a priori pas de Miomir Kecmanovic. Le Serbe, suppléant fraîchement intégré pour les tirages au sort à Vienne et Bâle, s’est désengagé du tournoi autrichien et on peut spéculer fort sur sa venue en Suisse, puisque les deux tournois se disputent en même temps la semaine prochaine. D’ailleurs, Vienne pourra compter sur douze joueurs du top 20, contre six pour Bâle. La concurrence est féroce.