NeuchâtelFilmés sous la douche et aux WC
Un voyeur est jugé pour des vidéos tournées dans des salles de bains à l’insu des utilisateurs.


Les vidéos étaient tournées tantôt sous la douche, tantôt aux WC.
lematin.ch/Vincent DonzéPas moins de 1500 vidéos ont été retrouvées chez un prévenu qui a filmé à leur insu les utilisateurs de la salle de bains, à son domicile et dans son entreprise. Devant le Tribunal de police du Littoral et du Val-de-Travers, le Ministère public a requis contre ce quadragénaire une peine de dix mois de prison avec sursis pendant deux ans, ainsi qu’une interdiction de travailler avec des mineurs pendant cinq ans, comme le rapporte la radio «RTN».
«C’était une collection fétichiste débile», a déclaré le prévenu cité par «RTN». Une trentaine de victimes ont porté plainte pour violation de la sphère privée. Les faits se sont déroulés entre 2013 et 2020. Lors d’un anniversaire, une dizaine de mineurs ont été filmés à leur insu.
Le prévenu a confié sa honte et présenté ses excuses en affirmant «culpabiliser tous les jours». Une indemnité de 1000 francs par victime, respectivement de 2000 francs pour les mineurs, est admise pour tort moral. Le jugement sera rendu le 8 mai prochain.