Ce vétérinaire n’en était pas un

Publié

États-UnisCe vétérinaire n’en était pas un

Un imposteur a été arrêté en Floride après avoir opéré une femelle chihuahua porteuse qui est décédée quelque temps après.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Oslvado Sanchez s’est fait passer pour un vétérinaire. La chienne n’a pas survécu.

Oslvado Sanchez s’est fait passer pour un vétérinaire. La chienne n’a pas survécu.

Collier County Sheriff’s Office

La police de Floride a arrêté un homme qui s’est fait passer pour un vétérinaire, alors qu’il est toiletteur. Il a opéré une chienne chihuahua, nommée Sugar, porteuse, qui est morte quelque temps après rapportent les autorités.

Le prévenu, Osvaldo Sanchez, est accusé de maltraitance sur animaux et de pratique de médecine vétérinaire sans diplôme, à la suite d’une enquête menée par Animal Cruelty Investigations Alliance du bureau du shérif du comté de Collier.

«La vie des animaux de compagnie est en danger si des personnes non autorisées pratiquent une intervention chirurgicale, prescrivent des médicaments et prétendent fournir les soins nécessaires», a déclaré le shérif Kevin Rambosk à Fox News. «Ces individus qui croient qu’ils peuvent opérer en dehors de la loi seront arrêtés et tenus pour responsables – nos détectives dévoués s’en chargeront.»

Présenté en tant que vétérinaire

L’homme avait été contacté par les propriétaires de la chienne, car elle semblait avoir des difficultés à mettre bas. Le toiletteur avait été alors introduit comme vétérinaire.

Il a examiné et opéré l’animal le 18 mai. Il a procédé à une césarienne, puis à une stérilisation. Tout ça dans son cabinet mobile, une ambulance reconvertie, précise Fox News. Le faux vétérinaire a retiré un chiot mort-né avant de recoudre la chienne.

Quelque temps après l’opération, le 25 mai, Sugar est tombée malade à cause d’une infection. Ses propriétaires l’ont emmené aux urgences vétérinaires pour un ultrason.

Matériaux non conformes

Le diagnostic était sans appel, la chienne avait été refermée avec des matériaux non conformes qui auraient engendré l’infection. Elle s’est fait opérer une seconde fois, mais n’a pas survécu.

Les vétérinaires ont précisé que la chienne n’aurait eu aucun souci si l’opération avait été faite par une personne formée, car les césariennes sont des procédures courantes.

Ton opinion