Jura: Aux Breuleux, EBS reste L’Élisabeth

Actualisé

JuraAux Breuleux, EBS reste L’Élisabeth

La conseillère fédérale jurassienne est honorée dans sa commune d’origine, après la tombée de la nuit.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Après un passage dans la capitale jurassienne, avec un bain de foule et les officialités inhérentes à une journée de célébration, la première conseillère fédérale jurassienne Élisabeth Baume-Schneider est arrivée dans sa commune d’origine des Breuleux, où un défilé aux flambeaux a été organisé. «Nous voici un peu plus chez moi», a lâché l’élue.

Les chevaux Franches-Montagnes font partie de l’ADN de l’élue jurassienne, avec le sapin omniprésent dans le paysage du haut plateau jurassien. Dans une commune de 1500 habitants, Élisabeth Baume-Schneider et ses invités sont passés par l’Église catholique pour la partie officielle. Une église qui est pour la conseillère fédérale le lieu où «apporter du soutien à ceux qui en ont besoin».

L’Élisabeth, pas EBS

Dans cette église rénovée et protégée par la Confédération, le maire Renaud Baume l’a remerciée d’avoir mis sa commune sur le devant de la scène nationale. Il a souligné le bloc que constituait la famille de sa plus célèbre administrée. Il veut continuer de côtoyer L’Élisabeth, et pas EBS, un diminutif qui lui est affublé «pour économiser de l’encre».

«Nous serons toujours là en cas de besoin», a promis le maire des Breuleux à l’adresse de celle qui «a fondé avec Pierrot une belle famille». À la tombée de la nuit, avant le grand banquet, l’église était bondée, l’ambiance joyeuse et l’accent fleuri. «Vive Élisabeth. Vive le Jura, Vive la Suisse», ont clamé les orateurs.

Ton opinion

5 commentaires