Soudan – Les vols vont reprendre à l’aéroport de Khartoum

Publié

SoudanLes vols vont reprendre à l’aéroport de Khartoum

Alors qu’un coup d’État a eu lieu il y a deux jours, l’aviation civile va pouvoir reprendre ses activités.

Les vols avaient été suspendus jusqu’à la fin du mois, dans un premier temps.

Les vols avaient été suspendus jusqu’à la fin du mois, dans un premier temps.

Reuters

Les vols vers et depuis l’aéroport de Khartoum doivent reprendre mercredi à 16 heures (heure suisse et heure locale), a annoncé le directeur de l’aviation civile, Ibrahim Adlane, au surlendemain du coup d’État militaire au Soudan. Ce même directeur avait indiqué la veille que ces vols avaient été suspendus «jusqu’au 30 octobre». Il n’a pas expliqué dans l’immédiat ce revirement. «L’aéroport de Khartoum reprendra ses activités mercredi», a déclaré Ibrahim Adlane à l’AFP.

L’aéroport, situé en plein centre-ville de Khartoum où les manifestants ont bloqué plusieurs routes avec des pierres et des pneus brûlés, est uniquement séparé par un grillage des principales avenues de la capitale soudanaise.

Mercredi, pour le troisième jour consécutif, des manifestants étaient encore dans les rues à Khartoum pour protester contre le coup d’État mené par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et l’arrestation de hauts dirigeants civils, dont le Premier ministre Abdallah Hamdok, brièvement retenu puis ramené chez lui mardi soir.

La Banque mondiale suspend son aide

La Banque mondiale a annoncé mercredi avoir suspendu son aide en faveur du Soudan après le renversement du gouvernement civil par les militaires.

«Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation», a indiqué dans une déclaration écrite David Malpass, le président de l’institution. La Banque mondiale participait notamment au processus d’allègement de la dette du pays.

L’Union africaine suspend le Soudan

L’Union africaine (UA) a annoncé mercredi la suspension du Soudan de toutes ses activités «jusqu’à la restauration effective de l’Autorité de transition dirigée par des civils», dissoute la veille après un coup d’État mené par des militaires.

Dans un communiqué, l’organisation panafricaine «condamne fermement la prise du pouvoir par l’armée soudanaise (…) et la dissolution du gouvernement de transition, et rejette totalement le changement anticonstitutionnel de gouvernement», qualifié d’«inacceptable» et d’«affront aux valeurs partagées et aux normes démocratiques de l’UA».

(AFP)

Ton opinion

4
0
0
0 commentaires