Guerre en Ukraine – Les négociations: une tentative pour faire diversion et regrouper ses forces?

Publié

Guerre en UkraineLes négociations: une tentative pour faire diversion et regrouper ses forces?

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, est sceptique face aux négociations entre la Russie et l’Ukraine. Pour elle, il ne s’agirait que d’un «écran de fumée» de la part de la Russie.

Dans une interview au quotidien The Times, Liz Truss, a dit être «très sceptique» sur les négociations, estimant que la Russie s’en servait comme une diversion pour «regrouper» ses forces.

Dans une interview au quotidien The Times, Liz Truss, a dit être «très sceptique» sur les négociations, estimant que la Russie s’en servait comme une diversion pour «regrouper» ses forces.

AFP

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a déclaré samedi redouter que les pourparlers sur la paix entre l’Ukraine et la Russie ne soient qu’un «écran de fumée» utilisé par le Kremlin avant une nouvelle offensive. Ces déclarations interviennent alors que samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Moscou à accepter de se «réunir» pour «discuter» sérieusement de paix et la Russie a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques durant le conflit.

«Les Russes ont menti»

C’est dans une interview au quotidien The Times,  parue samedi, que Liz Truss a déclaré être «très sceptique» sur les négociations, estimant que la Russie s’en servait comme une diversion pour «regrouper» ses forces. «Leur invasion ne se déroule pas comme prévu. Nous ne voyons aucun retrait sérieux des troupes russes ni aucune proposition sérieuse sur la table», a-t-elle déclaré.

«Les Russes ont menti et menti encore. Je crains que la négociation ne soit une nouvelle tentative de faire diversion et de créer un écran de fumée contre les épouvantables (atrocités)», a-t-elle ajouté, soulignant que «si un pays est sérieux au sujet des négociations, il ne bombarde pas aveuglément des civils ce jour-là».

La Russie n’a pas atteint ses objectifs

Dans son dernier point sur la situation de l’invasion russe en Ukraine, samedi, le ministère de la Défense britannique souligne que «le Kremlin n’a jusqu’à présent pas réussi à atteindre ses objectifs initiaux» et a été «contraint de modifier son approche opérationnelle». Cela impliquera «probablement un usage aveugle de la puissance de feu entraînant une augmentation des pertes civiles, la destruction des infrastructures ukrainiennes et une intensification de la crise humanitaire», ajoute-t-il.

Plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou se sont déroulés en présentiel et par visioconférence depuis l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février. Le quatrième s’est ouvert lundi au niveau de délégations négociant à distance.

(AFP)

Ton opinion

146
6
0
6 commentaires