PacifisteGérard Depardieu: «La guerre est une grosse connerie»
Le comédien de 74 ans, qui a la nationalité russe, a donné très brièvement son avis sur le conflit ukrainien.

Gérard Depardieu dit «aimer la culture russe».
Getty ImagesÀ l’occasion de la sortie de son nouveau film «Umami», Gérard Depardieu a accepté de répondre aux questions du quotidien allemand «Augsburger Allgemeine». L’acteur de 74 ans, qui a obtenu la nationalité russe en 2013, est notamment revenu sur ses relations avec la Russie.
«Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle»
Malgré la guerre en Ukraine, il reste fier d’avoir obtenu le passeport russe. «Pour moi, rien n’a changé, je suis toujours Russe, j’aime la culture russe, si j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture», a-t-il expliqué en réponse à une question sur le conflit en Ukraine. «Mais je préfère éviter de parler du sujet, personne n’est capable de dire quelque chose de vraiment raisonnable à ce sujet! Personne. Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle. Je n’en dirai pas plus sur le sujet: la guerre est une grosse connerie», a-t-il ensuite conclu.
Pour rappel, le 1er mars 2022, six jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, Gérard Depardieu avait appelé la Russie et Vladimir Poutine à «déposer les armes et négocier» dans une déclaration adressée à l’AFP. «La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide», affirmait-il à l’époque. Quelques jours plus tard, le célèbre acteur s’opposait de nouveau publiquement à cette guerre, dénonçant «les folles dérives inacceptables» de Vladimir Poutine dans un communiqué.