Ski freestyle – Les Suisses triomphent en freestyle

Publié

Ski freestyleLes Suisses triomphent en freestyle

Le slopestyle de Bakuriani a souri aux athlètes suisses. La compétition qui a eu lieu samedi matin en Géorgie comptait de nombreux absents de marque.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Cette victoire est la dixième d’Andri Ragettli en Coupe du monde.

Cette victoire est la dixième d’Andri Ragettli en Coupe du monde.

AFP

Un podium masculin entièrement suisse s’est formé tandis que Sarah Höfflin a terminé deuxième chez les femmes. Le déplacement en Géorgie a valu la peine en matière de résultats.

Sarah Höfflin s’est classée deuxième derrière la Canadienne Megan Oldham samedi. Alia Delia Eichinger, l’Allemande, a fini troisième alors qu’il n’y avait que quatre concurrentes.

Chez les hommes, Andri Ragettli s’est assuré la première place tandis que les frères Colin et Thierry Wili ont complété le podium.


À Bakuriani, les freestyleurs ont dû faire face à des conditions difficiles. Les épreuves de qualifications du vendredi ont été annulées, notamment à cause des chutes de neige et du vent.

Les bourrasques ont perduré jusqu’à samedi matin, mais pas de quoi annuler l’épreuve. La récolte de points récompense les skieurs suisses, alors que beaucoup ont renoncé au déplacement. Mathilde Gremaud avait confié vouloir marquer une pause après l’éprouvante quinzaine olympique. «Je vais me concentrer sur les épreuves en France et en Suisse», avait-elle expliqué à son retour de Pékin.

La guerre en Ukraine a aussi poussé des compétiteurs à faire l’impasse sur Bakuriani, puisque la Géorgie partage une frontière avec la Russie.

Sarah Höfflin est deuxième au classement de slopestyle, derrière l’Estonienne Kelly Sildaru. La Suissesse compte 40 points de retard sur les 200 de l’actuelle première.

De son côté, Andri Ragettli domine le classement chez les hommes. Il compte 200 points, son compatriote Colin Wili en a 122. Fabian Bösch, le skieur d’Engelberg, figure-lui à la troisième place avec 114 points.

Ton opinion