Sept ans de prison pour un scalp

Publié

NeuchâtelSept ans de prison pour un scalp

Une agression au couteau pour de la drogue a trouvé son épilogue au Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La justice a été rendue ce jeudi à Boudry.

La justice a été rendue ce jeudi à Boudry.

lematin.ch/Vincent Donzé

Les préventions de tentative de meurtre, infraction grave à la loi sur les stupéfiants et séjour illégal ont été retenues par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers à l’encontre d’un homme qui en a scalpé un autre le 27 novembre 2021 à Neuchâtel, avant le lever du jour. Verdict rapporté par la radio «RTN»: sept ans de prison, suivis d’une expulsion du territoire suisse et de l’espace Schengen pour dix ans.

Un coup porté sur le crâne avec une lame de 20 centimètres a provoqué une plaie de 10 centimètres, tôt le matin du samedi 27 novembre 2021. Le principal prévenu a abandonné sa proie dans une mare de sang. Les juges ont condamné son complice à deux ans et demi de prison ferme pour tentative de lésions corporelles graves, omission de prêter secours et séjour illégal. Son expulsion du territoire suisse et de l’espace Schengen durera cinq ans.

Mal tourné

Selon «RTN», l’agression s’était déroulée à la sortie d’une boîte de nuit après un deal qui a mal tourné. La victime n’a été sauvée que grâce à l’intervention rapide des secours. Les juges ont relevé de nombreuses incohérences dans les propos des prévenus, lesquels ont changé de versions au fil des auditions.

Pour les juges, le principal accusé a clairement manié un couteau, et non une bouteille lors de l’agression. Pour le deuxième accusé, la complicité de tentative de meurtre n’a pas été retenue. L’agression a été filmée par une caméra de surveillance, ce qui a facilité le travail de la justice neuchâteloise.

Ton opinion

1 commentaire