Crise de l’énergie«L’UDC se discrédite avec ce genre de gesticulations»
L’écologiste et conseillère aux États Adèle Thorens (VD/Vert.e.s) riposte aux attaques de l’UDC en matière d’énergie, qu’elles considèrent comme «populistes» et «pas sérieuses».


Pour Adèle Thorens, faire croire que revenir au nucléaire serait la solution ne règle pas la situation à court terme.
DR«C’est vraiment de la politique populiste et agressive». La conseillère aux États vaudoise Adèle Thorens (Vert.e.s) réagit à la conférence de presse tenue par l’UDC jeudi. Le Parti de Marco Chiesa (UDC/TI) dénonce un «plan secret» de la gauche rose-verte qui va provoquer un «confinement énergétique de la population» en cas de pénurie d’électricité l’hiver prochain, ou elle agite le spectre de la «dictature écologiste».
«Cela relève de la paranoïa»
Pour l’écologiste vaudoise: «Cela relève de la paranoïa. Ce n’est ni sérieux, ni constructif. Nous avons un problème que nous devons résoudre ensemble. Les pistes proposées par l’UDC ne sont pas sérieuses non plus. Le peuple suisse a décidé d’abandonner le nucléaire et je ne pense pas que la population a changé d’avis. Par ailleurs, construire de nouvelles centrales peut prendre des décennies et cela ne répond en aucun cas aux préoccupations actuelles.»
L’UDC dit également qu’il faut reporter les mesures visant réduire les émissions de CO₂. Ici la conseillère aux États s’étrangle presque: «Vouloir arrêter la politique climatique, alors qu’une canicule grave affecte toute l’Europe, c’est incompréhensible. L’UDC se discrédite avec ce genre de gesticulations».
«Ce sont les moyens qui manquent»
Quant aux attaques de l’UDC contre la stratégie énergétique 2050 du Parlement et du Conseil fédéral, elle la renvoie à l’expéditeur: «Il y a aujourd’hui une volonté d’accélérer cette transition énergétique à Berne, même à droite. La stratégie est bonne, ambitieuse et nécessaire, mais ce sont les moyens qui manquent, des moyens que l’UDC refuse. Les ménages et les entreprises sont prêts à faire le pas de la transition, mais il faut les aider financièrement pour investir. Je salue aussi les propositions de Simonetta Sommaruga pour accélérer les procédures dans le cadre de grands projets, pour lesquels ce sont très souvent des riverains qui s’y opposent. Cela permettra d’être plus efficace».
L’inaction de l’UDC
Son collègue de parti, l’ex-président des Vert.e.s vaudois, Alberto Mocchi, a également réagi sur Twitter.
De la dictature
L’élu socialiste neuchâtelois Hugo Clémence a également réagi sur Twitter.