IndeCovid: il affirme avoir été vacciné onze fois
Un retraité de 65 ans pense que ses courbatures et douleurs ont disparu grâce aux multiples doses obtenues.

Brahmdeo Mandal se dit très satisfait d’avoir été vacciné onze fois.
TwitterBrahmdeo Mandal, 65 ans, de l’État du Bihar, au nord-est de l’Inde, affirme avoir reçu 11 doses de vaccin contre le coronavirus. Ce facteur à la retraite a déclaré que les injections l’avaient aidé à se débarrasser de ses douleurs et à «rester en bonne santé». Il dit n’avoir ressenti aucun effet indésirable. La semaine dernière les autorités l’ont empêché d’obtenir ce qui aurait été sa douzième piqûre.
Une enquête a été ouverte pour comprendre comment cet homme a pu obtenir autant de doses dans des centres agréés, relate la BBC. Les autorités disent avoir déjà retrouvé la trace de huit vaccinations concernant M. Mandal. Elles ont eu lieu dans quatre centres différents.
Identités usurpées
Depuis le début de la vaccination, l’Inde administre principalement deux vaccins locaux, le Covishield et le Covaxin. La seconde injection a normalement lieu 3 à 4 mois après la première pour le Covishield, quatre à six semaines après pour le Covaxin.
Les autorités ne comprennent pas bien comment le sexagénaire a pu obtenir autant de doses de vaccin. Car il faut présenter des papiers d’identité avant toute injection et les données recueillies sont ensuite téléchargées sur le portail central indien des vaccins, nommé CoWin.
Pour contourner le système il faut donc qu’il y ait des négligences ou que les injections soient très rapprochées et effectuées avant le téléchargement des données. Ce qui a manifestement été le cas au moins à une occasion pour le multivacciné, qui avait obtenu deux doses dans deux centres différents en une demi-heure. Mais l’explication est plus simple: M. Mandal admet avoir utilisé différents documents d’identité, note la BBC.
Des précédents en Europe
Quoi qu’il en soit, Brahmdeo Mandal se montre ravi de toutes les doses obtenues, entre février et décembre de l’année dernière. «Après avoir reçu les injections, mes courbatures et mes douleurs ont disparu. Avant, j’avais mal au genou et je marchais avec un bâton. Maintenant, je ne le fais plus. Je me sens bien», estime-t-il.
Des cas similaires ont été dénichés en Europe par le passé, mais il s’agissait de personnes se faisant vacciner contre rémunération sous une fausse identité pour des pass sanitaires. En décembre dernier, en Belgique, un homme s’apprêtant à recevoir sa neuvième dose avait été arrêté. En Nouvelle-Zélande, un autre avait réussi à se faire vacciner 10 fois dans la même journée.
Le risque encouru est mal connu. Mais il ne serait pas négligeable, surtout pour 10 doses en une seule journée.