Crise du climat«La deuxième ZAD de Suisse» a été rapidement délogée
À l’instar de celle du Mormont (VD), des militants ont tenté de créer une ZAD à Geissberg, en Argovie, pour s’opposer à une extension du cimentier Holcim.

En fin de semaine dernière, des militants ont tenté de créer une ZAD (Zone à défendre) sur le Geissberg dans le canton d’Argovie. À l’instar de ce qui s’est passé sur la colline du Mormont (VD) entre 2020 et 2021, ces activistes du climat veulent empêcher l’extension d’une exploitation du cimentier Holcim. Ils ont occupé un territoire dans la zone de défrichement de la carrière.
Argoviens plus rapides que les Vaudois
Sous la neige et dans le froid, les manifestants disent avoir ouvert samedi «la deuxième ZAD de Suisse». En grimpant sur les arbres, ils se sont lancés dans une opération «d’occupation forestière». Mais les autorités argoviennes ont été plus rapides que les Vaudoises. Dimanche, la police est intervenue pour évacuer le site: «Certains militants sont restés plus de 7 heures dans les arbres enneigés, écrivent les organisateurs dans un communiqué. Même lorsque les activistes ont communiqué des symptômes d’hypothermie aiguë, la police a insisté pour qu’ils descendent par leurs propres moyens, ce qui est extrêmement risqué». Une personne a dû être hospitalisée.
«L’oisiveté des politiques»
Pour les zadistes argoviens, Holcim porte une grande responsabilité dans la crise climatique: «Holcim est le plus grand émetteur de CO2 de Suisse et le deuxième producteur de ciment au monde. Le groupe alimente ainsi énormément la crise climatique». Ce mardi soir à Zurich, les activistes évacués manifesteront: «La résistance aux tueurs climatiques comme Holcim est nécessaire, se justifient-ils. Notre résistance n’est pas extrême. L’oisiveté des politiques contre les responsables de la crise climatique est beaucoup plus extrême».