ValaisPatente retirée au restaurant rebelle de Zermatt
Les propriétaires du Walliserkanne ont été libérés, mais leur établissement ne peut plus ouvrir pour une durée indéterminée. Les autorités cantonales restent sur le qui-vive en cas de récidive.


Samedi dernier, des blocs avaient été posés devant le restaurant pour signifier sa fermeture… Sans succès, les propriétaires avaient gardé leur établissement ouvert.
TwitterLe canton du Valais a retiré sa patente au restaurant Walliserkanne à Zermatt à la suite des événements du week-end dernier, et ce pour une durée indéterminée. Les trois personnes incarcérées dimanche (le couple propriétaire et leur fils) ont cependant été libérées jeudi après une décision du Tribunal des mesures de contrainte. Celui-ci a refusé de prolonger leur détention durant un mois, comme le souhaitait le Ministère public.
Selon le conseiller d’État Frédéric Favre, cité par «Blick», les autorités cantonales restent sur le qui-vive, notamment si les tenanciers rouvrent leur restaurant, comme ils l’ont fait jusqu’ici: «Nous ferons respecter l’État de droit, affirme le magistrat valaisan. Nous espérons que les propriétaires du restaurant respecteront désormais les décisions des autorités. Si ce n’est pas le cas, nous disposons de différents moyens». Il ne précise pas lesquels, mais probablement pas de nouveaux blocs en béton.