Hockey sur glace - A Fribourg, la remise en question a porté ses fruits

Publié

Hockey sur glaceÀ Fribourg, la remise en question a porté ses fruits

Après la très belle victoire de samedi face à Zurich (1-0), Christian Dubé et Andrei Bykov se réjouissaient de la réaction de Gottéron après sa série de quatre défaites.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard Fribourg
Servi par le top scorer Killian Mottet, David Desharnais a inscrit le seul but du match, samedi soir à la BCF Arena (43e).

Servi par le top scorer Killian Mottet, David Desharnais a inscrit le seul but du match, samedi soir à la BCF Arena (43e).

freshfocus

Mercredi matin dans le vestiaire de FR Gottéron. Au lendemain d’une défaite inquiétante, la quatrième d’affilée, concédée face à Lausanne à la BCF Arena (5-2), c’est l’heure de la remise en question. «Il y a eu une discussion, une prise de conscience au niveau de l’attitude, explique l’entraîneur des Dragons Christian Dubé. On s’est demandé quelle était notre identité, pourquoi on était ici à la patinoire. Pour perdre notre temps ou pour faire quelque chose?»

«Il nous arrivait parfois de tricher, on n’effectuait pas toujours les replis défensifs nécessaires…»

Andrei Bykov

«On a mis les choses à plat, poursuit Andrei Bykov. Certains détails non négligeables du jeu étaient omis sur la glace. Et ça avait commencé avant la rencontre face au LHC. Il nous arrivait parfois de tricher, on n’effectuait pas toujours les replis défensifs nécessaires… C’était une affaire de fierté, et d’envie de faire les efforts les uns pour les autres.»

Force est de constater que la remise en question a fonctionné. Une solide victoire dans le derby vendredi à Genève (3-1), puis un tout gros match samedi face à l’armada des ZSC Lions, muselée avec la manière (1-0). Au final: un week-end à six points fait de deux prestations collectives des plus abouties sur le plan défensif, paradoxalement en l’absence de la recrue phare Raphael Diaz (malade).

Les six défenseurs excellents

«Les gars n’ont pas eu le choix de resserrer les rangs et de monter en puissance. Tous les joueurs ont fait un magnifique effort, dans le sillage de nos six défenseurs, qui ont été excellents», se réjouissait Christian Dubé après la rencontre.

Samedi, Fribourg a livré un véritable match référence et confirmé le redressement aperçu la veille, en étant la meilleure équipe sur la glace durant les trois quarts de la soirée puis en jetant toutes ses forces dans la bataille pour conserver son avantage derrière l’ouverture du score de David Desharnais (43e). «Chacun a donné le maximum du début à la fin», résumait Andrei Bykov.

Ton opinion